Suivre le parcours de ses alumni : un défi d’actualité

suivre le parcours de ses alumni avec precision
Publié le : 16 Mar, 2021

Le numérique aura bouleversé ces dernières décennies, et cela sans épargner le monde des études supérieures. Comment suivre avec précision le parcours de ses alumni après l’obtention de leurs diplômes ? Polytech Grenoble a décidé de relever le défi en adoptant les solutions Millionroads. Découvrez ce que Nadine Chatti, responsable des relations entreprises, nous dit à ce propos :

Pouvez-vous présenter Polytech Grenoble et vos missions au sein de cette école ?

Je suis responsable des relations entreprises chez Polytech Grenoble depuis 4 ans. C’est une école rattachée au réseau Polytech. Avec une quarantaine d’années d’ancienneté, nous proposons 7 spécialités différentes qui regroupent les métiers du numérique, de l’industrie, des bâtiments et des travaux publics.

Comment avez-vous connu les solutions Millionroads ?

Depuis quelques années, la volonté de réaffirmer la marque réseau Polytech au niveau national accompagne chacun de nos projets : un règlement des études, des classes préparatoires Grandes Écoles intégrées et des commissions sont déjà communes à l’ensemble des écoles. C’est donc au cours d’une réunion dédiée aux relations entreprises que Yves Bernard, coordinateur du réseau, nous a présenté les solutions Millionroads déjà adoptées par Polytech Paris-Saclay. Suite à cela, nous avons eu des échanges avec Claudine, votre account manager.

Qu’est-ce qui a motivé votre besoin ? Quels usages en faites-vous aujourd’hui ?

Nous avions une réelle difficulté à récolter des informations concernant nos alumni au-delà de 3 ans. Une dizaine de nos écoles ont adhéré à la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et mènent une enquête annuelle d’insertion professionnelle (à 6, 18 et 36 mois après diplomation) qui s’intéresse aux trois dernières promotions. En dehors de cette opération, aucune école n’a pu obtenir des informations sur le suivi des alumni.

La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) nous a demandé ce que sont devenus nos anciens et nous avons ainsi éprouvé le besoin d’y trouver une réponse. Chacune des écoles avait négocié de son côté, en fonction de ses priorités. Concernant Polytech Grenoble, nous avions accès à Analyser, une solution très facile à exploiter et que nous avons beaucoup utilisée pour notre dossier CTI. Elle nous a permis d’avoir un meilleur suivi de nos anciens sur tous les départements. Le tri des informations a facilité l’utilisation de la plateforme.

Personnellement, j’utilise beaucoup cette solution pour contacter les anciens sur les réseaux sociaux professionnels, pour organiser les événements et pour renforcer le réseau d’alumni. Pour moi, Analyser a été un gain de productivité car j’ai multiplié par 20 le nombre de contacts que j’avais avec les alumni. J’essaie d’améliorer notre réseau d’anciens diplômés en encourageant nos étudiants actuels à avoir un profil complet sur les réseaux sociaux professionnels.

À quel(s) défi(s) faites-vous face aujourd’hui dans le suivi des alumni ?

Les formations évoluent et le nom de leurs diplômes associés également, la CTI nous imposant ces changements. Cela nous pose des difficultés à propos de leur retranscription en anglais car une partie de nos alumni sont étrangers.

Sur un autre point et grâce au personnel de l’école, nous avons pu prendre conscience de l’importance de la fiabilité des données, en prenant par exemple le cas de personnes qui renseignaient « mal » leurs profils LinkedIn. Comme nous pouvons le voir sur la plateforme Analyser, 459 personnes sont non-classées sur 3997 alumni car la plupart n’ont pas été diplômé.e.s de Polytech Grenoble. Dans ce cadre, nous communiquons régulièrement auprès de nos étudiants pour qu’ils précisent leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels. L’objectif étant qu’ils soient mieux identifiés par de potentiels recruteurs, autant que par nos équipes une fois diplômés.

Merci à Polytech Grenoble et Nadine Chatti d’avoir accepté cette interview. Retrouvez l’intégralité de nos témoignages ici.

Envie de comprendre les trajectoires de vos alumni ? Échangez avec nos expert.e.s autour d’une démonstration de nos solutions 👉 Suivre une démo

Bienvenue Lucile !

Bienvenue Lucile !

Avec un parcours unique à l'international, de l'humanitaire à l'éducation, Lucile nous rejoint cet été avec la très jolie casquette de directrice commerciale. Comment sa route l'a menée jusqu'à nous ? Dans cet entretien, elle nous raconte...

lire plus