Promouvoir les métiers verts et verdissants auprès des jeunes

Dans un récent rapport, l’ONEMEV a indiqué que 14,1 % des demandes et 17,5 % des offres d’emploi recensées par Pôle Emploi en 2020 concernaient des métiers verts ou verdissants. Pourtant, ce serait 71% des métiers de l’économie verte qui présenteraient des difficultés d’embauche. Alors comment promouvoir ces métiers qui recrutent ? Comment orienter les jeunes vers un avenir professionnel qui offre de réelles opportunités et qui a du sens ? C’est en réponse à ces problématiques que l’ADEME et Millionroads unissent leurs forces aujourd’hui.

Découvrez la vision de ce nouveau partenariat avec cet entretien exclusif de Florence Clément, Coordinatrice de l’Information Grand Public et jeunes à l’ADEME.

Faire le lien entre écologie et orientation

L’ADEME a pour vocation d’accompagner la transition énergétique et écologique de notre société. L’agence informe, conseille, investit et participe activement aux politiques publiques sur les problématiques environnementales.

Au sein de l’ADEME, Florence conçoit des outils d’information pour le grand public et les jeunes. Elle s’attache à fournir des contenus qui participent au développement d’un esprit critique et contribuent à l’adoption d’un mode de vie plus écologique.

C’est avec sa participation active sur les réseaux sociaux qu’elle se fait repérer par Christophe Herlory, notre Directeur des partenariats institutionnels. Ces derniers se rencontrent alors régulièrement sur les salons et évènements à destination des jeunes. D’un côté, Christophe promeut notre application My Road qui accompagne l’orientation des jeunes ; de l’autre, Florence observe les organisations qui informent sur les métiers verts et verdissants. C’est donc naturellement que s’est présentée la pertinence d’un partenariat entre nos deux organisations.

“L’enjeu est d’allier nos expertises pour donner un maximum d’informations aux jeunes sur les formations et métiers qui répondent aux problématiques écologiques.”

Florence Clément, Coordinatrice de l’Information Grand Public et Jeunes à l’ADEME

Guider la jeunesse vers un futur responsable

Le partenariat entre l’ADEME et Millionroads repose sur la vision commune d’informer la jeunesse sur les moyens qui existent pour allier ses valeurs personnelles à son activité professionnelle. Une belle source d’informations est alors créée par les témoignages des réseaux de professionnels de l’ADEME et les données sur les parcours collectées par Millionroads.

“L’objectif est d’aider les jeunes à se faire une idée plus précise des métiers de l’économie verte et des voies qui existent pour y arriver.”

Florence Clément, Coordinatrice de l’Information Grand Public et Jeunes à l’ADEME

Les contenus étayés d’exemples concrets de parcours répondent aux besoins des jeunes en recherche d’orientation scolaire et professionnelle ; mais aussi aux personnes en réinsertion professionnelle pour qui les métiers de la transition écologique ont de plus en plus d’attraits.

Des explications sur ces métiers sont souvent nécessaires. Par exemple il est utile de revenir sur la distinction entre un métiers verts et les métiers verdissants. Les premiers émergent des nouvelles problématiques écologiques ; les seconds sont des métiers déjà existants mais qui évoluent et mobilisent de nouvelles compétences pour s’adapter au contexte climatique.

“Si on arrive à proposer un éclairage et une vision positive de l’avenir à nos jeunes alors ce partenariat sera une belle réussite.”

Florence Clément, Coordinatrice de l’Information Grand Public et Jeunes à l’ADEME

Tirer des leçons de son parcours

Florence Clément a passé beaucoup de temps en Suisse où elle a très vite été sensibilisée aux enjeux environnementaux et développé des valeurs personnelles en ce sens. Son engagement écologique s’est traduit tout aussi clairement dans son parcours professionnel. Après l’obtention de son DESS Relations Publiques de l’Environnement, et quelques années d’expériences professionnelles, elle rejoint l’ADEME. C’est au sein de cette organisation qu’elle a pu combiner ses engagements et ses compétences ; de la Communication au sein de la Direction de l’Action Internationale à la Coordination de l’Information Grand Public.

Aujourd’hui, forte de son parcours, elle reste optimiste. C’est cette vision positive qu’elle souhaite transmettre aux jeunes par la promotion d’outils qui lui redonnent un pouvoir de décision pour leur avenir.

“Je veux aider la jeunesse à trouver un sens à son action et à développer ses connaissances pour bâtir un monde différent, plus juste, plus équitable, plus solidaire et plus écologique.”

Florence Clément, Coordinatrice de l’Information Grand Public et Jeunes à l’ADEME

En bref, le partenariat entre l’ADEME et Millionroads porte l’ambition de favoriser le développement d’une société responsable. En combinant nos expertises, c’est l’orientation des jeunes vers les métiers verts et verdissants qui s’en trouvera facilitée.

Vous avez vous aussi envie de vous engager à nos côtés ? Christophe Herlory est à votre écoute !

Publié le : 16 Juin, 2022
Auteur : Delphine