Parcoursup : une extension de navigateur pour tracer sa route

Publié le : 5 Mar, 2021

Depuis la mise en ligne de My Road début février, notre équipe propose de nouvelles fonctionnalités et des évolutions sur l’application de façon hebdomadaire. Durant ces premières semaines, une question s’est imposée à nous : « Comment renforcer la capacité des lycén.ne.s et des étudiant.e.s à construire leur projet d’orientation directement en lien avec Parcousup ? »

Co-design et démarche produit

Notre démarche produit est le fruit des échanges que nous avons avec des enseignant.e.s, des élèves, des étudiant.e.s et des parents d’élèves. Ce sont leurs retours quotidiens qui nourrissent notre vision et nos ambitions.

Nous avons une conviction fondatrice : les données sur les parcours réels mises au service de l’humain sont un game changer dans le champ des outils et des pratiques d’accompagnement à l’orientation.

En effet, avec My Road, et grâce au soutien du ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, nous proposons aux lycéen.ne.s et aux étudiant.e.s de renouveler l’expérience des choix sur Parcoursup.

My Road intègre l’ensemble du catalogue de formations proposées sur Parcoursup (tester l’application). En conséquence, l’application se positionne donc un complément naturel. Avec les parcours réels, les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s peuvent simuler leurs vœux en visualisant les choix réalisés par celles et ceux qui les ont précédés. Chacune et chacun appréhende ainsi la réalité des opportunités offertes par une formation sur Parcoursup avec un discours de preuve, que ce soit dans une perspective de poursuite d’étude, ou d’insertion professionnelle directe.

Parcoursup augmenté avec My Road !

Cette semaine notre équipe est fière de proposer une extension My Road pour Parcoursup qui vient traduire concrètement notre ambition. Chaque utilisatrice et utilisateur peut ainsi installer cette extension et simuler son projet de vœu sur My Road, à chaque instant, depuis les formations présentes sur Parcoursup.

extension-my road extension parcoursup les boutons

Lycéen.ne.s et étudiant.e.s peuvent confirmer leur projet en passant de la fiche formation Parcoursup à l’exploration de véritables parcours sur My Road. Ce passage de l’un à l’autre devient logique et fluide, l’extension étant complètement intégrée à l’interface du site. Il est possible de visualiser en quelques clics les trajectoires réelles après une formation et voir son projet d’orientation davantage éclairé.

Avec la présence de My Road sur Parcoursup.fr, un premier lien était fait. Cette extension propose désormais une véritable démarche d’interopérabilité, au delà de l’intégration des données mises à disposition par Parcoursup. Notre approche en matière d’innovation s’inscrit avant tout dans une ambition toujours renouvelée au service de l’expérience utilisateur de nos applications.

Test & learn

Chez nous, la théorie pure n’existe pas. Chaque hypothèse se doit d’être challengée pour être au plus proche des réalités du terrain. C’est en ce sens que nous conduisons des expérimentations sur les territoires, au sein d’établissements de formation et avec des partenaires engagés dans l’accompagnement des jeunes, en lien avec Réseau Canopé, l’Onisep et l’Etudiant.

screenshot atelier my road

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à ces expérimentations. N’attendez pas pour nous faire vos retours et proposition d’évolutions !

Bienvenue Lucile !

Bienvenue Lucile !

Avec un parcours unique à l'international, de l'humanitaire à l'éducation, Lucile nous rejoint cet été avec la très jolie casquette de directrice commerciale. Comment sa route l'a menée jusqu'à nous ? Dans cet entretien, elle nous raconte...

lire plus