Orientation scolaire : la Région SUD innove avec une nouvelle application

GPS CartoSud au Salon de l'Etudiant de Marseille
Publié le : 26 Avr, 2022

Depuis plusieurs années, les Régions se mobilisent pour devenir des acteurs à part entière de l’orientation sur les territoires. Les enjeux sont multiples pour ces institutions :

  • mieux orienter les jeunes ;
  • faire le lien entre les différents acteurs de la formation ;
  • adresser les besoins métiers spécifiques à chaque territoire ;
  • faciliter l’intégration d’outils numériques innovants aux services de ces problématiques.

Dans cet article, Millionroads vous propose une nouvelle étude de cas en réponse à ces enjeux. Découvrez notre nouvelle application : le GPS CartoSud, outil innovant développé pour accompagner l’orientation des jeunes de la Région Sud.

Innover ensemble pour l’orientation scolaire en Région SUD

Comment accompagner l’orientation académique en privilégiant un ancrage sur le territoire ? Comment renforcer les liens entre études et métiers, entre écoles et entreprises ?

Pour répondre à ces différents défis, la Région Sud cherchait à renouveler son approche de l’orientation scolaire. Positionnée comme experte de la data sur les sujets d’orientation scolaire et professionnelle, la Edtech avignonnaise Millionroads, lauréate du concours i‑Nov en 2021, a répondu à l’appel. De cette collaboration est alors né le GPS de l’orientation CartoSud.

Ce projet au long court a pour ambition de permettre à chacun d’y voir clair. Il s’agit de faciliter l’accès à l’information autour de l’orientation et de la formation, et de la rendre plus complète et plus accessible. C’est pourquoi le GPS CartoSud a été développé pour et par les jeunes. En effet, les lycéens de Manosque ont fortement influencé sa création dans le cadre de notre dernier design sprint avec l’EI PACA. Plus tard, ce sont les jeunes du Parlement Régional de la Jeunesse et divers services de la Région qui par leurs témoignages ont participé au développement de cet outil innovant.

Découvrir une offre de formation ancrée sur un territoire

Le GPS CartoSud est un outil d’orientation unique en son genre : en s’informant sur les métiers et les formations possibles, l’utilisateur navigue sur une carte numérique pour construire son parcours d’orientation en toute autonomie.

La particularité du GPS est de s’appuyer sur la notion de parcours réels. En effet, à chaque point d’étape de la navigation, il est possible de découvrir des parcours professionnels et académiques d’individus passés par différentes formations ou métiers du territoire. 

CartoSud mobilise une richesse d’informations mises à disposition par la Région et ses partenaires : formations, événements, structures d’accompagnement… Il intègre aussi des vidéos inédites et interactives de professionnels de la région qui présentent leur parcours et leur profession. Mise à disposition sur l’ENT Atrium des lycéens de la région, cette nouvelle application permet à chacun de se projeter sereinement dans l’avenir.

Le GPS CartoSud a été présenté pour la première fois le 4 février au Salon de l’Etudiant à Marseille. Vous n’y étiez pas ? Pas de panique, l’application reste disponible sur le nouveau site de la Région Sud.