Open data et trajectoires : l’avenir des catalogues de formations.

Redéfinir les rôles de chacun en matière d’orientation

L’actualité liée à la crise sanitaire met en lumière de manière criante la nécessité de redéfinir les rôles de chacun en matière d’orientation. Dans ce contexte particulièrement troublé, où la période de confinement a été néfaste pour de nombreux jeunes en situation d’échec ou de décrochage scolaire, il est essentiel de saluer et de soutenir les mesures prises par les pouvoirs publics en matière d’orientation et de formation. 

La mise en place de l’obligation de formation pour les 16–18 ans par exemple, est à la fois un signal fort que nous accueillons favorablement dans la lutte contre le décrochage, mais aussi une mesure qui pose une vraie question en matière de moyens et d’organisation. Quels sont-ils aujourd’hui ? Et comment répondre à cette impérieuse demande d’accompagnement ?

L’apprenant face au catalogue de formation

Si les catalogues de formation étaient jusque là cantonnés à une restitution simpliste des formations existantes, ils semblent aujourd’hui vouloir transformer leur échelle de valeur pour endosser un rôle plus actif en matière d’aide à l’orientation. Mais ce choix implique de posséder une expertise particulière. 

Il est évident que réaliser un catalogue de formations et développer des outils digitaux d’aide à l’orientation sont deux métiers distincts qui font appel à des savoir-faire et des compétences très différents. Permettre à chaque individu de trouver sa voie nécessite aujourd’hui de savoir exploiter la data et les trajectoires pour leur offrir de vrais choix d’orientation : des choix éclairés, contextualisés et parfaitement cartographiés.

-> Continuer à lire notre Tribune sur Medium

Publié le : 16 Sep, 2020
Auteur : communication