Le numérique au service de la revalorisation du secteur du BTP

Valoriser le secteur du BTP
Publié le : 21 Avr, 2022

Il y a un an, le CMQE BTP & Usages du Numériques se demandait comment revaloriser les formations et les métiers du secteur du BTP à l’aide numérique. En partenariat avec l’Onisep, nos équipes de Millionroads se sont alors affairées à la conception d’une toute nouvelle application pour répondre à ce besoin. Ce 8 octobre, c’est lors de la première Université Ecole-Entreprise de Poitiers, que le Ministre de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel BLANQUER a découvert notre nouveau GPS Bâtis ton Parcours.

Dans cet article, Millionroads vous révèle toute la philosophie de ce projet avec les retours de Franck GUILLAMOT, Directeur Opérationnel, et Benjamin PAUL, Président du Campus.

Un an de co-construction pour valoriser le secteur du BTP

À l’origine du projet, les équipes du CMQE BTP voulaient développer un outil pour leur campus qui illustrerait les parcours des élèves, pendant et après leurs études à leurs côtés. Elles souhaitaient surtout développer un sentiment d’appartenance à leur communauté et faciliter la recherche des voies possibles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Elles ne le savaient pas encore, mais Millionroads développait déjà des solutions en ce sens. Il y a un an, Christophe Herlory est allé à leur rencontre. Son ambition était d’user de l’expertise de notre entreprise pour créer un outil en accord avec la vision du CMQE. De là est né le projet GPS Bâtis ton Parcours.

Co-construire un projet de grande ampleur

Il faut savoir que le CMQE BTP et Usages du Numérique est un campus implanté sur 5 départements avec 8 lycées, 2 écoles, 5 CFA pour un total de 98 diplômes uniquement dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. C’est donc un projet de grande ampleur pour nos organisations respectives que de collecter autant de données pour retracer significativement tous ces parcours.

Maintenant, on sait concrètement que tel élève a suivi telle formation pour ensuite s’insérer dans telle entreprise avec tel poste. C’est finalement toute la philosophie du projet que d’adopter une démarche plus descriptive que prescriptive et de rendre toutes ces données visuellement accessibles à notre public.

Benjamin PAUL, Président du CMQE BTP

L’ambition du CMQE est de donner des itinéraires à des personnes, ou plutôt des choix d’orientation, éclairés par le parcours réel de personnes qui ont étudié sur leur campus. Plus spécifiquement, pour le domaine du bâtiment et des travaux publics, la valeur ajoutée de cet outil est d’obtenir des informations sur un pair ou sur une personne qui a réussi dans ce domaine, que son parcours soit classique ou atypique, pour pouvoir s’y identifier, suivre le même chemin, ou dessiner sa propre trajectoire.

Un projet qui met le numérique au service du BTP

Le GPS Bâtis ton Parcours permet à la fois de retracer l’histoire des différents établissements de formation, et à la fois de s’informer sur l’avenir du secteur du bâtiment et des travaux publics. Par exemple, il y a 15 ans au Lycée Le Garros, il n’existait qu’un BTS en apprentissage. Aujourd’hui, tous nos BTS et sept de nos Bac Pros sont disponibles en apprentissage. De cette manière, on permet aux apprenants de repérer les offres d’emploi du territoire avec la promotion des entreprises adhérentes au campus, mais aussi de se rendre compte du réel ratio entre l’offre et la demande pour un métier donné.

Découvrir les réalités du secteur du BTP

Les parcours découverts par Franck GUILLAMOT et Benjamin PAUL ont créé la surprise. La data collectée révèle des choix scolaires ou professionnels loin d’être homogènes ou linéaires. Sous les intitulés de métiers, il existe des multitudes de réalités différentes, et c’est ce qu’ils veulent montrer aux jeunes.

Lorsqu’on présente un métier aux plus jeunes, leurs questions tournent souvent autour du nombre d’années d’études ou de la rémunération. Mais c’est plus complexe que ça.

Franck GUILLAMOT, Directeur Opérationnel du CMQE BTP
GPS Bâtis ton Parcours

Si on prend le cas du métier de plombier, ils ne savent pas forcément qu’il s’y cachent des spécialités de maintenance ou d’installation, qu’il y a des champs d’application plus en tension que d’autres, ce qui va considérablement influencer le salaire à la fin du mois.

Il faut également souligner que tous ces métiers du secteur du BTP traversent aussi une profonde transformation avec l’introduction du numérique et les nouvelles considérations énergétiques. On va voir apparaître, non pas de nouveaux métiers à proprement parler, mais de nouvelles compétences pour faire face à ces enjeux. L’application est donc une richesse pour le CMQE qui veut montrer aux jeunes la diversité des parcours, l’importance de ne pas se fermer des portes, de poursuivre son rêve toute sa vie, au-delà de choix qui ont pu être faits plus jeune.

Une application pédagogique aux multiples vertus

L’éducation nationale prévoit 4 parcours éducatifs que les élèves doivent traverser au cours de leur cursus scolaire : le parcours citoyen, santé, artistique et culturel, et le parcours avenir. C’est sur celui-là que le CMQE se concentre avec cet outil. “Et on coche toutes les cases !” s’exclame Benjamin PAUL.

En effet, il prévoit pour l’élève :

  • une découverte du monde professionnel pour s’y repérer ;
  • une connaissance de l’enseignement supérieur ;
  • l’élaboration de son projet d’orientation.

Intégrer l’outil numérique aux modules de formation

Aujourd’hui, le CMQE prévoit une utilisation individuelle de cet outil. A termes, ses équipes souhaiteraient véritablement l’intégrer à leur enseignement, en formant ses élèves mais aussi ses professeurs.

Elles imaginent, par exemple, que les Terminales en Bac Pro, qui disposent désormais de deux options suite à la réforme du Bac, pourraient consacrer leur premier semestre à explorer les possibles au sein du campus et le second à activer les bons contacts pour préparer leur insertion professionnelle. Pour les classes de seconde qui se trouvent déjà dans des familles de métiers et qui ont devant elles un spectre de 5 Bac Pros différents, l’application devrait aussi leur permettre de décider de leur avenir, mieux connaître leur école et développer leur sentiment d’appartenance à leur communauté.

Finalement, nous pouvons dire que le GPS Bâtis ton Parcours est une application qui a plusieurs vertus :

  1. Dessiner les parcours réels et possibles des publics du CMQE ;
  2. Proposer de l’information sur les métiers et les formations ;
  3. Rapprocher les demandes des entreprises et des futurs actifs ;
  4. Installer le campus dans un paysage ancien à l’aide une nouvelle technologie.

Vous aimeriez vous aussi disposer d’une application vertueuse qui accompagne vos publics dans leur orientation à partir de données concrètes ? Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !