Nouveau nom, nouvelle identité. Comment se traduit cette transformation pour les solutions Millionroads et comment évoluent-elles pour répondre aux besoins de sa communauté ?
Claudine Lauquin, account manager, nous détaille dans cet entretien ce qui change en 2021.
POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER RAPIDEMENT ? QUELLES SONT VOS MISSIONS ET DEPUIS QUAND TRAVAILLEZ-VOUS CHEZ MILLIONROADS ?
Je suis Claudine Lauquin, j’ai intégré Millionroads en 2017 pour aider au développement commercial. En plus de participer au développement de la stratégie commerciale, j’encadre une équipe d’alternants pour assurer la partie prospection et les rendez-vous de présentation de nos solutions.
Depuis 6 mois, ma mission est de suivre les clients déjà embarqués sur les plateformes et d’assurer le renouvellement des licences chez tous nos clients.
En tant qu’Account manager, quels sont les principaux comptes que vous suivez ?
Les clients que je suis chez Millionroads sont essentiellement des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et des centres de formation.
Un des objectifs de mon équipe est aussi de travailler de plus en plus avec des réseaux comme nous le faisons déjà avec l’IAE, l’INSA, l’UGEI et AGIRES. Nous avons développé des solutions mutualisables au sein de groupes d’écoles ou de réseaux, leur permettant ainsi de bénéficier de nos solutions à moindre coût et d’unifier leurs outils internes d’analyse de données.

QUELLES SONT LES PROBLÉMATIQUES QUI POUSSENT CES CLIENTS À UTILISER LES SOLUTIONS MILLIONROADS ?
Nos solutions répondent à plusieurs problématiques et plusieurs attentes du secteur de l’enseignement supérieur. Celles-ci permettent de retracer les trajectoires des anciens élèves, de mettre en lumière la réussite des anciens pour pouvoir fédérer l’image de l’établissement. Par exemple, pour notre solution Analyser, on compte plus de 70 usages différents.
Aujourd’hui, notre objectif est aussi de rendre visible aux écoles tout un écosystème d’entreprises et de bassins d’emplois en faveur de l’insertion professionnelle de leurs étudiant·e·s. Grâce à des fonctionnalités de tri géographiques, nous mettons en lumière, diplôme par diplôme, comment les anciens élèves d’un établissement s’insèrent dans la vie professionnelle.
CÔTÉ CLIENT, QUELS VONT ÊTRE LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS ?
En plus du changement de nom et de charte graphique, les clients vont aussi voir les offres évoluer. Nous avons transformé l’ancien outil Analytics pour l’intégrer à la solution « Analyser », le GPS communauté à la solution « Connecter » et nous avons développé la solution « Recruter ». Cette nouvelle offre est beaucoup plus claire et segmente bien les différents bénéfices apportés à nos clients.
POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER BRIÈVEMENT LA NOUVELLE OFFRE ?
La nouvelle offre s’articule autour de trois solutions qui se mettent en place autour de trois axes. Des axes très importants pour les écoles !
Le premier axe est « Analyser » qui apporte un éclairage complet sur la diplomation, la poursuite d’études et l’employabilité de l’ensemble des membres ayant appartenu à une école.
Le deuxième est « Connecter » qui permet aux élèves de construire leurs projets professionnels tout en le mettant en perspective avec ceux des alumni et de les contacter pour multiplier leurs opportunités professionnelles.
Le troisième axe « Recruter » répond aux besoins des établissements en termes de promotion, pour pouvoir convertir des prospects en étudiant·e·s. La solution offre une expérience digitale, ludique et originale, où il devient possible de se projeter dans les formations, en s’appuyant sur le parcours des alumni.
UN MOT POUR LA FIN ?
Millionroads est une belle aventure, dans laquelle je trouve beaucoup de sens ! Il y a de réels enjeux, pour accompagner l’enseignement supérieur qui se retrouve démuni parfois sur des sujets d’orientation pour les étudiants, d’insertion professionnelle, de recherches de stages… Nous les aidons tous les jours à retrouver la trace des anciens, mais aussi leur permettre de redonner un nouveau souffle, fédérer leur image et dynamiser leur communauté.