La data : une formidable opportunité d’accompagner la lutte contre le décrochage scolaire

Publié le : 1 Juil, 2020

Offrir à tous un accès à la formation

Ils étaient autour de 140 000 à décrocher en 2012. Près de 100 000 en 2017. Puis 80 000 en 2019 selon les données communément admises. Le nombre d’élèves sortis du système de formation initiale en situation de décrochage scolaire diminue d’année en année même si ce sont plusieurs centaines de milliers de jeunes de 16 à 25 ans qui sont « décrocheurs ».

Le traitement des données par l’intelligence artificielle constitue, de fait, un formidable levier pour faciliter l’éclairage des choix des individus en matière d’orientation professionnelle.

-> Continuer à lire notre Tribune sur Medium

Et pourtant, les politiques publiques sont plus que jamais mobilisées pour offrir à tous un accès à la formation, un diplôme professionnel ou une certification ; une priorité nationale pour l’État et les collectivités qui déploient des efforts considérables pour tenter d’enrayer le phénomène avec une continuité d’action qu’il faut saluer.

Mais dans le contexte actuel post crise sanitaire, où la jeunesse fait partie des populations lourdement impactées, nous pouvons nous interroger sur les effets dramatiques du décrochage chez les jeunes. La donnée sur les parcours de formation et les trajectoires professionnelles peut contribuer à l’effort collectif des acteurs, État, collectivités, partenaires, pour ne laisser personne au bord du chemin.

suite de la Tribune

Bienvenue Lucile !

Bienvenue Lucile !

Avec un parcours unique à l'international, de l'humanitaire à l'éducation, Lucile nous rejoint cet été avec la très jolie casquette de directrice commerciale. Comment sa route l'a menée jusqu'à nous ? Dans cet entretien, elle nous raconte...

lire plus