Initiation au design sprint : un atelier qui allie orientation et processus créatif

Publié le : 24 Juin, 2021

Comment l’animation d’un atelier design sprint au sein d’une classe de seconde contribue à construire leur projet d’orientation pour l’avenir ? Immersion dans l’EIPACA pour découvrir une nouvelle manière de concevoir les solutions pédagogiques innovantes.

Une journée atelier design sprint à Manosque

Le vendredi 4 juin, les élèves de seconde internationale britannique de l’EIPACA Manosque ont découvert l’application My Road dans le cadre du projet INitiatives Educatives Scolaires (INES) mené par la Région SUD. L’Ecole Internationale PACA (EIPACA) est spécialisée dans l’enseignement bilingue de la maternelle au Baccalauréat.

Cette initiation avait différents objectifs :

  • Montrer aux élèves une nouvelle méthode de travail utilisée par les start-up et les grandes entreprises
  • Faciliter la construction du projet scolaire et professionnel des élèves.
  • Montrer une application concrète de la data dans l’orientation
  • Engager une réflexion sur les parcours scolaires et professionnels

Le tout dans une ambiance détendue.

Structurer la créativité pour créer des solutions innovantes

Parce que nous plaçons l’humain au centre de nos actions, nous tenons constamment à améliorer l’expérience des utilisatrices et utilisateurs de nos solutions. Comprendre les ambitions et les questionnements de ces jeunes aux moments clés de leur orientation, est une démarche essentielle dans le perfectionnement de notre application My Road. C’est donc sur ce terrain que Samuel Gigon, chef de produit chez Millionroads, a animé un atelier d’initiation au design sprint en collaboration avec Alexis Hérault, professeur d’Histoire-Géographie, et ses élèves de l’EIPACA.

Qu’est-ce que le design sprint ?

C’est un processus de création qui permet d’accélérer l’amélioration d’une application. Il consiste à relever des points de friction pour minimiser les moyens consacrés au problème. Avant d’arriver au stade d’une application aboutie, un design sprint doit permettre d’obtenir un premier prototypage.

Un design sprint pour mieux accompagner les utilisatrices et utilisateurs

Autour de cet atelier, les élèves ont aussi découvert la notion de « design collaboratif ». Après avoir testé l’application avec Samuel, des problèmes de design ont pu être détectés et documentés. Ces jeunes ont également transmis à Samuel de précieux retours sur leurs attentes et besoins en orientation.

Durant cette expérience, les élèves ont été accompagné.es dans leur navigation. Samuel les a guidé.es pour concentrer leurs efforts sur deux enjeux forts de l’application. Le premier était la fluidité de leur parcours de leur connexion jusqu’à une première étape clé de la navigation. Le second questionnait la représentation de la diversité des perspectives d’orientation.

Pour chacun de ces enjeux, les élèves ont formulé une piste d’amélioration. En premier, l’intégration d’un questionnaire autour des métiers et des formations. Et en second, l’ajout d’un tutoriel pour expliquer la navigation.

Les élèves seront tenus informé.es de l’impact de cette session avec un retour sur leurs propositions. Les échanges avec l’EIPACA continueront aussi avec les professeurs qui seront outillé.es pour utiliser My Road dans le cadre des 54 heures de l’orientation.

Animer des ateliers design sprint, une démarche de co-création.

Tester My Road a été l’occasion de découvrir un outil d’orientation basé sur la data tout en contribuant à son amélioration. L’initiation au design sprint a également permis aux élèves d’appréhender leur orientation sous un nouveau jour. C’est tout le sens des expérimentations que Millionroads conduit au sein des établissements et acteurs associatifs ou professionnels de l’accompagnement en orientation.

Avec l’atelier design sprint de My Road, les élèves de l’EIPACA ont pu réfléchir à leur projet d’orientation d’une manière plus réelle.

Un grand merci à Alexis Hérault pour avoir organisé cet atelier au sein de l’EIPACA et à ses élèves pour leur précieuse participation.

Envie de co-créer avec une start-up et construire l’orientation de demain ? Contactez-nous vite pour animer un atelier design sprint !

Bienvenue Lucile !

Bienvenue Lucile !

Avec un parcours unique à l'international, de l'humanitaire à l'éducation, Lucile nous rejoint cet été avec la très jolie casquette de directrice commerciale. Comment sa route l'a menée jusqu'à nous ? Dans cet entretien, elle nous raconte...

lire plus