
Anne-Sophie Petitjean partage les données obtenues sur l’insertion professionnelle grâce aux solutions Millionroads et les bonnes pratiques pour prendre en main la plateforme.
Pouvez-vous nous citer une recherche spécifique que vous avez faite sur Analyser ?
Oui c’était en Master Marketing et Gestion commerciale. Le responsable de formation recherchait un profil (H/F) spécialisé dans l’achat. Comme il s’agissait d’une formation en alternance, il fallait qu’il/elle soit assez proche de notre région, mais aussi, pour rester cohérent avec la formation, bilingue anglais. Il y avait beaucoup de critères mais nous avons pu trouver en allant rechercher sur les données de Millionroads. Nous avons ainsi utilisé la plateforme Millionroads à des fins de sourcing, parmi nos Alumni.
La solution nous a pris d’identifier de nouveaux métiers, en tout cas des métiers que nous ne connaissions pas. L’outil nous éclaire en termes de connaissances des métiers émergents.
Anne-Sophie Petitjean, responsable du service insertion professionnelle à l’IAE Nancy
Quelles remarques pouvez-vous nous faire sur vos usages sur la plateforme ?
Le recrutement du profil évoqué est en cours et donc la plateforme pour ce type de recherche a été un point fort.
Par ailleurs, la plateforme nous apporte de la visibilité sur l’évolution des carrières. Il est vrai que les enquêtes d’insertion sont toujours très précieuses, mais elles représentent une situation à un temps donné. Par exemple, nous consultons le taux d’insertion à 6 mois, à 18 mois mais elles ne nous permettent pas d’observer les mobilités de carrière. Avec Millionroads, on peut connaître leurs évolutions et observer la prise de responsabilité entre 2 à 5 ans par exemple.
Avez-vous un exemple concret ?
On peut observer un diplômé en contrôle et finance d’entreprise par exemple, qui a été inséré comme contrôleur de gestion, puis, il est devenu responsable de contrôle de gestion, et ensuite chargé d’affaires internationales.
On dépasse ainsi largement le cadre de l’insertion professionnelle, ce qui apporte une valeur ajoutée en termes d’informations, tant pour les responsables de diplôme, que pour communiquer sur la formation et ses débouchés.
Quel est votre retour d’expérience global depuis que vous utilisez Millionroads ?
Nous avons Millionroads depuis 2 ans. La première année a été consacrée à la mise en place de la plateforme. Nous l’avons vraiment exploitée qu’à partir du printemps 2022.
On y trouve un intérêt sur la masse d’informations disponibles, sur d’identification des entreprises partenaires par exemple et sur la visibilité globale par formation.
Les évolutions de carrière sont très intéressantes pour pouvoir communiquer sur celles-ci que ce soit à l’échelle de l’Institut ou directement aux étudiants pour qu’ils puissent se projeter dans leur futur carrière professionnelle ou même un master.
Anne-Sophie Petitjean, IAE Nancy
Quels conseils pourriez-vous donner aux IAE utilisatrices de la solution “Analyser” ?
Je pense qu’il est vraiment important d’identifier les priorités d’exploitation et ensuite de l’utiliser chaque fois un peu plus. La solution offre tellement de possibilités d’études de ces données qu’il faudrait presque 1 contrat temps plein en matière de ressources humaines pour arriver à travailler dessus !
Un exemple ?
A ce jour, on n’utilise pas la plateforme pour travailler sur la taxe d’apprentissage et je trouve qu’on devrait le faire.
Une astuce à nous partager ?
La petite astuce que je peux partager aux autres IAE, pour remédier à cette problématique de temps, c’est d’accueillir un stagiaire ; nous avons intégré durant 10 semaines, un étudiant en DUT statistiques et informations.
Il nous a beaucoup aidé parce que c’était vraiment son domaine ; il m’a permis de bien avancer sur l’exploitation des données et d’en sortir des outils d’information et de décision pour les responsables de diplômes.
Cela représente peu d’investissement financier ou en termes de recherche / recrutement de stagiaire. Le travail effectué fût conforme à notre besoin. Ses compétences correspondaient parfaitement à la prise en main de la plateforme.
Anne-Sophie Petitjean, Responsable du service insertion professionnelle à l’IAE Nancy