Digitalisation des établissements, zoom sur le réseau IAE France

La transformation numérique est un enjeu stratégique pour l’ensemble des secteurs et des industries de nos jours. La crise sanitaire actuelle a accéléré ce mouvement et pour le secteur de la formation c’est une véritable mise à l’épreuve qui a eu lieu et qui continuera à la rentrée.
Les réseaux d’écoles ont un rôle centrale dans l’accompagnement à la transformation des établissements, éclairage sur l’un d’entre eux avec Laurence Macaluso, ‎Directrice Générale, du réseau ‎IAE FRANCE.

Vous qui êtes en contact avec l’ensemble des IAE, quel regard portez-vous sur la digitalisation de ces établissements ?

Les IAE ont intégré cette problématique depuis de nombreuses années et cela s’est d’ailleurs traduit dans leur offre de formation puisque nous regroupons aujourd’hui plus d’une centaine de parcours de formations digitalisés. Les évènements récents ont bouleversé les pratiques pédagogiques et ont fait prendre conscience que la digitalisation devait s’accélérer pour permettre au plus grand nombre d’étudiants, dont les étudiants étrangers, d’accéder à des enseignements de qualité qu’ils soient en présentiel, ou à distance selon des modalités variées : synchrone, asynchrone, voire hybride.

Ce changement de paradigme a été assez bien accueilli au sein des IAE qui, grâce à leur culture entrepreneuriale, disposent d’une grande agilité pour absorber les transitions et c’est d’ailleurs l’une de nos forces amplifiée par l’effet « réseau ».

Quel est le rôle de votre réseau dans ce changement fondamental qui s’opère au sein des IAE ?

Notre rôle ici, comme pour tous nos projets, est de fédérer et d’accompagner les IAE. Pour ce qui concerne la digitalisation, nous avons organisé des journées thématiques et ateliers sur ces questions depuis plusieurs années pendant lesquels nous accueillons des spécialistes et proposons des outils. Ces évènements permettent également aux IAE ayant expérimenté de nouveaux concepts intéressants de les faire partager.

Nous avons également organisé de nombreux webinaires pendant ces 4 derniers mois en partenariat avec l’Aunege, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE. Ces évènements ont rassemblé parfois plus de 500 personnes autour de thématiques d’actualité. Dès l’annonce du confinement, nous avons organisé un webinaire avec Anne-Sophie Barthez, Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) sur la continuité pédagogique et la question cruciale des examens dans cette période de crise sanitaire. Quelques semaines après, c’est la problématique de la motivation, de l’équilibre et du bien-être psychologique en période de confinement et de travail à distance qui a été abordée, suivie d’un webinaire sur les compétences ou encore sur le Ségur de la Santé et les enjeux de gouvernance dans les structures sanitaires et sociales. Nous avons d’ailleurs une programmation jusqu’à la mi-juillet.

Cette connaissance des trajectoires sera précieuse et permettra d’avoir une bonne cartographie des alumni d’IAE et in fine de constater que les parcours professionnels des diplômés d’IAE n’ont rien à envier aux diplômés des autres grandes écoles.

Laurence Macaluso, ‎Directrice Générale, du réseau ‎IAE FRANCE.

Dans ce contexte, sous quelle forme la data s’introduit dans les IAE et quels sont les usages que vous observez ?

Les IAE s’interrogent de plus en plus sur la gestion de leurs données. Nous sommes très régulièrement sollicités sur la mise en place de CRM, permettant la centralisation des données, mais aussi la professionnalisation de nos métiers. Nous avons également présenté aux IAE plusieurs solutions de chatbot pour leurs sites internet et plusieurs d’entre eux ont déjà opté pour ces solutions qui leur permettent de comprendre et analyser la démarche des candidats, mais aussi de mieux cibler leur communication.

Aujourd’hui la connaissance quasi exhaustive des trajectoires scolaires et professionnelles des étudiants et alumni est technologiquement accessible. La capacité de les comprendre et de les analyser aussi. 

Qu’est-ce que cela peut représenter pour des établissements comme les IAE ?

Il est évident que cette connaissance des parcours de nos étudiants et alumni sera d’une grande aide pour accompagner les candidats aux IAE, mais aussi nos étudiants dans leur orientation et dans leur insertion professionnelle. Cela offrira un véritable service aux étudiants qui font le choix de l’IAE et qui pourront ainsi adapter leur parcours aux compétences nécessaires à leur projet professionnel.

C’est aussi en direction des alumni que cette connaissance des trajectoires sera précieuse et permettra d’avoir une bonne cartographie des alumni d’IAE et in fine de constater que les parcours professionnels des diplômés d’IAE n’ont rien à envier aux diplômés des autres grandes écoles.

Publié le : 9 Juil, 2020
Auteur : communication