Comment Millionroads accompagne ses clients ? On vous dit tout

Comment Millionroads vous accompagne ?
Publié le : 7 Avr, 2021

Améliorer le parcours et l’intégration des clients aux solutions numériques Millionroads en prenant en compte les différents enjeux est le défi principal de l’équipe projet. Comment s’y prennent-ils ? Geoffrey, Clément et Michel vous déclarent tout dans cet interview :

Présentez-vous 

Geoffrey : À ma sortie de l’ESSEC en 2008, je me suis immédiatement projeté dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai lancé Lyclic, une plateforme web documentaire et sociale à visée scolaire et centrée sur le lycée.

Si j’ai mené en parallèle une mission de professeur en IUT, ces 4 années comme entrepreneur furent non seulement très formatrices mais aussi déterminantes pour la suite, en tissant les deux fils rouges de ma carrière : travailler dans une start-up à fort potentiel technologique tout en gardant un lien fort avec le monde de l’éducation.

Cela s’est vérifié dans les 5 années passées chez Unowhy, où j’ai commencé comme chef de produit sur le développement d’une tablette numérique made in France destinée au milieu scolaire. Je suis naturellement passé du produit à l’accompagnement du client en cours de route, avec toujours le même objectif: être au plus près des attentes et des besoins. Devenu chef d’une équipe de 5 CSM, j’ai quitté une société ayant réussi le pari de la croissance pour rejoindre Millionroads en avril 2020, convaincu par l’ambition du projet, tant sur le plan technologique que social.

Clément : J’ai toujours été passionné par les enjeux digitaux et particulièrement ce que peut apporter l’analyse de données dans notre quotidien et au travail. Avoir l’opportunité de réaliser mon alternance chez Millionroads est, pour moi, une chance de contribuer au développement de produits qui apportent une vision novatrice sur les données des parcours scolaires et professionnels.

Michel : J’ai fait une formation de base en finance pour finalement travailler dans le pilotage de projet. Les outils Millionroads m’auraient certainement évité ce détour 😊.

En effet, j’ai compris avec mes expériences professionnelles que j’étais beaucoup plus intéressé par l’analyse fonctionnelle, l’élaboration des process et la recherche de solutions opérationnelles. J’ai donc saisi l’opportunité de participer à la croissance de Millionroads dans un environnement agile en recherche constante de solutions innovantes.

La squad projet, c’est plusieurs personnes. Pouvez-vous présenter les missions de chacun ?

Michel : je suis responsable de la production des plateformes des clients. Je m’attache depuis mon arrivée il y a un an à optimiser les process et le temps, à industrialiser certains aspects tout en gardant une approche très sur-mesure.

Clément : mon rôle est d’améliorer chaque aspect des divers cycles d’accompagnement du client, que ce soit lors de l’accompagnement, du suivi ou d’actions plus spécifiques. Cela touche à l’amélioration de nombreux process, supports et outils, mais aussi à passer du temps en direct avec les utilisateurs.

Geoffrey : je coordonne pour ma part les efforts de l’équipe, et je m’attache à créer les meilleures condition d’usages pour les clients.

Que pouvez-vous nous dire sur vos grands projets en ce moment ? 

De nombreux projets sont menés de front, nous avons des défis en interne comme des travaux ambitieux en collaboration avec certains clients. Un axe particulièrement fort de notre action du moment s’inscrit dans le cadre de réseaux ou groupes d’écoles. Cela se concrétise au niveau de la production , avec le défi d’élaborer des plateformes communes, ou bien dans la mise en place d’une ingénierie de formation ad hoc: un ensemble de plusieurs écoles ayant des éléments d’identité communs est en effet un terrain propice au partage et à la mutualisation des bonnes pratiques, mais libère aussi la créativité des intervenants dans le cadre d’ateliers. Chez Millionroads, ce sont avant tout nos utilisateurs qui détiennent l’expertise métier et inventent les usages de demain ! à nous de favoriser cela.

Pour l’équipe projet, quel est le plus grand challenge en termes de gestion de projet chez Millionroads ?  

Savoir gérer son temps bien sûr ! Cela paraît une évidence mais le contexte de start-up renforce cet aspect critique. Outre l’opérationnel au quotidien avec les écoles déjà partenaires, il faut sans cesse anticiper et avoir quelques coups d’avance pour prévoir l’amélioration des processus, de la qualité, la croissance rapide de notre base de clientèle, la mise en place de nouveaux produits…

La gestion du temps est liée à celle des priorités, et de la frustration à ne pas pouvoir mettre en place au mieux et tout de suite. Pour y répondre, nous avons adopté un fonctionnement proche de celui des équipes produit et technique, en empruntant certains principes du développement agile, notamment la démarche incrémentale et itérative auprès des clients. En résumé, nous créeons et posons de nouvelles briques (process, supports) que nous testons auprès des utilisateurs, puis que nous améliorons ensuite. C’est l’évaluation des priorités chez nos clients qui nous permet de fixer le cap sur les prochaines évolutions.

Comment se concrétise votre vision de l’accompagnement des clients ?

Comme tout service nouveau ayant un impact significatif sur les pratiques existantes, cela demande une approche centrée sur l’utilisateur. L’équipe Projet doit pouvoir irriguer toutes les autres en interne, elle est la garante des intérêts des établissements partenaires lors de chaque arbitrage, au niveau commercial, du produit, du cadre contractuel… Dans l’autre sens, elle est aussi la courroie de transmission d’une vision commune et des orientations qui sont celles de Millionroads, et se fait fort de les partager et d’embarquer les utilisateurs.

Un bon accompagnement nécessite donc un équilibre subtil : être l’avocat du client en interne pour porter ses demandes et ses besoins, tout en incarnant auprès d’eux les choix, les arbitrages et les valeurs de notre entreprise.

Comment  voyez-vous l’équipe projet dans le futur?

L’équipe Projet, c’est un peu un hub au sein de Millionroads, ouvert sur toutes les autres équipes en tant que maillon principal d’échange direct avec le client. En grandissant, nous pouvons être amenés à mieux nous spécialiser, par exemple en séparant le pôle Production & Déploiement du pôle Accompagnement aux usages. Peut-être verrons-nous également l’essor d’un pôle QA, une fonction essentielle pour nous et aujourd’hui assurée de manière transversale.

Concernant l’accompagnement lui-même, je suis convaincu que nous allons être amenés à progresser sur la voie que nous dessinons pour nos clients, en poussant plus loin notre expertise et notre compréhension du monde dans lequel ils évoluent grâce à une data toujours plus fine et mieux exploitée. Cela pourrait très bien se traduire par des missions de conseil ou la production d’analyses spécialisées. Pour le moment, nous consacrons tous nos efforts à l’adoption et l’ancrage de nos solutions dans les pratiques quotidiennes de nos nombreux utilisateurs.

Bienvenue Lucile !

Bienvenue Lucile !

Avec un parcours unique à l'international, de l'humanitaire à l'éducation, Lucile nous rejoint cet été avec la très jolie casquette de directrice commerciale. Comment sa route l'a menée jusqu'à nous ? Dans cet entretien, elle nous raconte...

lire plus