Bienvenue Lucile !

Portrait Lucile directrice commercial Millionroads
Publié le : 12 Juil, 2021

Avec un parcours unique à l’international, de l’humanitaire à l’éducation, Lucile nous rejoint cet été avec la très jolie casquette de directrice commerciale. Comment sa route l’a menée jusqu’à nous ? Dans cet entretien, elle nous raconte ses expériences professionnelles autour du monde et nous dévoile ses projets avec Millionroads.

Directrice commerciale, qu’est-ce que cela signifie pour toi?

C’est un parcours principalement à l’international et dans l’éducation qui m’amènent aujourd’hui à rejoindre les équipes de Millionroads en tant que directrice commerciale.

J’exerce ce métier en l’ayant pratiqué à travers d’autres postes et avec différents types d’acteurs : ONG, associations, Nations-Unies, entités gouvernementales… Mes missions ont toujours eu une composante de sécurisation de financements et de créations de partenariats pour déployer un programme ou alors mettre en place de nouvelles écoles ou universités. J’ai principalement travaillé au Moyen-Orient, ainsi il me fallait à la fois comprendre les enjeux, mais également contextualiser, prendre en compte les besoins particuliers et convaincre partenaires ou clients de s’engager ensemble sur des projets.

Ma dernière expérience au sein d’une association réseau d’entreprises, engagées notamment sur les sujets de diversité, d’insertion professionnelle et d’éducation, m’a amené à déployer un programme d’inclusion numérique pour les jeunes des territoires fragiles. L’enjeu était de faire prendre conscience aux collégiens et aux lycéens de l’évolution du monde professionnel, à travers la digitalisation, et des compétences qu’il leur faut acquérir ou améliorer via leur formation ou leurs expériences extra-scolaires. Des collaborateurs d’entreprises sont intervenus en classe pour parler de leurs parcours et de sujets très pointus tels que l’intelligence artificielle ou l’importance des soft-skills. L’idée reste d’ouvrir le champ des possibles à ces jeunes, avec de nouvelles perspectives et des clefs de compréhension de notre monde en mutation technologique.

L’orientation est un sujet qui te fascine, quels sont tes projets avec Millionroads?

L’orientation est bien souvent une histoire de rencontres et de questionnements, un cheminement tout au long de la carrière. Il ne faut pas se fermer des portes, mais toujours continuer à rencontrer des personnes et éventuellement sauter le pas pour se réorienter, se former et pour finalement poursuivre sa route selon ses envies et l’évolution du marché du travail. Et puis, il faut surtout se donner le droit à l’erreur et le temps de la réflexion. Se planter dans la formation, le métier, l’employeur, le pays choisi, ça peut arriver, mais l’essentiel est d’avancer en ayant tiré des enseignements.

Diplômée de Sciences Po Paris d’un MA Human Rights and Humanitarian Actions, je suis également passée par le campus franco-allemand de l’IEP Nancy. Cette formation m’a surtout appris à travailler sur des sujets transversaux, avec des camarades des quatre coins du monde et dans des délais très restreints. Ces cinq ans sont passés très vite et j’espère pouvoir à nouveau avoir ce type de capsule temporelle, pour revivre cette expérience d’enrichissement intellectuel intense.

En intégrant Millionroads en tant que directrice commerciale, je souhaite apporter à nos clients actuels et futurs, une écoute de leurs enjeux que je pourrai traduire en solutions avec nos équipes. En construisant ensemble et en améliorant constamment nos services, l’objectif est de servir à une orientation et un épanouissement professionnel du plus grand nombre.

L’équipe est heureuse d’accueillir Lucile et a déjà de nombreux projets à concrétiser avec elle dès la rentrée.