Arts et Métiers alumni, un projet ambitieux, à l’image de son association !

Publié le : 1 Mar, 2021


Comment une des plus grandes associations d’alumni d’Europe prévoit de renforcer les liens de sa communauté grâce aux solutions Millionroads
Grâce à une combinaison puissante de l’expertise d’Arts et Métiers alumni et du savoir-faire de Millionroads en matière de data, un projet unique est en train de voir le jour.
Découvrez ce que M. Fournier, trésorier des Gadzarts, nous dit à ce propos :


Pouvez-vous nous présenter Arts et Métier alumni et votre implication dans cette association ?

La Société des Ingénieurs Arts et Métiers, dite la «Soce», est l’association qui incarne le réseau d’alumni des Arts et Métiers depuis 1846. Au total, c’est 34 000 ingénieurs diplômés, aussi appelés Gadzarts, répartis sur 100 Groupes Territoriaux métropolitains et 80 à l’international, et actifs dans une quarantaine de groupes professionnels qui sont représentés.

L’association, qui favorise les rencontres entre ingénieurs de tous horizons, donne accès à un réseau bien plus vaste encore que celui propre aux Gadzarts. Elle est connectée à ceux des alumni des autres écoles de la Conférence des Grandes Écoles, ainsi qu’à celui des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Quand j’ai commencé à travailler avec l’équipe Millionroads, j’étais président des groupes professionnels. Ces derniers ont pour mission de favoriser les contacts entre les ingénieurs en activité, de diffuser une information technique et économique de haut niveau et de mettre en valeur la formation Arts et Métiers ainsi que son École. Actuellement, j’ai la casquette de trésorier.

crédit photo : Patrick Pouillot

Pourquoi avez-vous choisi les solutions Millionroads ? Quels outils utilisiez-vous avant ?

Nous avons choisi les solutions Millionroads pour avoir la possibilité de suivre nos alumni. Nous avions déjà une vision précise du parcours de nos sociétaires, grâce à notre annuaire interne, mais nous souhaitions également l’étendre à l’ensemble des anciens diplômés, ce qui correspond à environ 80 000 alumni toutes formations confondues. Nous avons donc décidé de collaborer avec l’équipe de Millionroads pour collecter les informations professionnelles de ces diplômés. 

Nous portons un intérêt certain à la solution Analyser, qui offre une mise à jour naturelle des informations via les réseaux sociaux professionnels. En effet, parce que notre annuaire interne est mis à jour occasionnellement sur la base du volontariat, je pense qu’il est naturel pour nombre de nos alumni de mettre plus fréquemment à jour leurs profils sur les réseaux sociaux que sur notre annuaire. De plus, notre programme Grande École est un programme très généraliste qui a pour effet de générer des parcours très variés. En somme, nous souhaitions suivre nos diplômés de façon plus précise dans leur insertion professionnelle.

Qui utilise les solutions Millionroads chez Arts et Métiers Alumni ?

La solution Analyser sera utilisée, dans un premier temps, par les anciens étudiants de la filière Grande École, puis par la Direction Générale et l’encadrement afin de suivre les alumni.

Nos étudiants actuels peuvent également utiliser d’autres solutions proposées par Millionroads telles que Connecter ou la nouvelle application My Road. Ils se placent ainsi dans une position de décisionnaires de leur orientation, en explorant la diversité des parcours de leurs prédécesseurs, qu’ils peuvent également contacter.

Quels sont les points principaux de votre collaboration avec Millionroads ?

Avec l’équipe de Millionroads, nous travaillons à obtenir une base d’alumni encore plus précise, notamment sur un plan géographique. En effet, l’école Arts et Métiers compte de nombreux campus sur le territoire mais il reste encore difficile d’obtenir cette information sur les réseaux sociaux professionnels de nos alumni, ce qui limite l’utilisation de la solution au niveau local. Un des objectifs avec Millionroads est de trouver comment pallier ce manque.

L’autre défi est l’interface entre les données publiques que collecte Millionroads, et l’enrichissement qu’il pourrait y avoir avec nos propres bases de données, qui sont actuellement uniquement accessibles aux membres de l’association.

Aussi, de par l’importance nationale et internationale que représente notre réseau d’alumni, nous disposons déjà d’un annuaire conséquent et utile aux recherches sur les parcours de ceux-ci. C’est donc en combinant notre expertise de terrain avec les savoir-faire de Millionroads en matière de data, que nous passerons à la vitesse supérieure dans la connaissance de notre communauté et que nous consoliderons ses liens.

Quels usages de notre solution voyez-vous pour votre association et Arts et Métiers en général ?

Nous souhaitons pouvoir utiliser la solution Analyser comme un outil pour rendre notre association encore plus dynamique et attractive, en mettant en place un système de niveau d’accès. Une partie ouverte à tous les anciens diplômés et une partie plus riche, ouverte aux adhérents, voire encore d’autre niveau. 

Une autre utilisation possible, pour moi, c’est entreprendre une action pour aider les Juniors Entreprises en les connectant avec des alumni correspondant à leurs domaines et sélectionnés grâce aux solutions Millionroads.

Millionroads est pleine de promesses et les projets ne manquent pas du côté des Gadzarts ! Je suis heureux de participer à ce projet et de le voir aboutir. 

Un grand merci à Jean Fournier pour cette interview. L’équipe Millionroads vous donne rendez-vous l’année prochaine avec Jean Fournier pour découvrir les nouveautés de l’association.

Pour en savoir plus sur la solution Analyser c’est 👉 par ici . Pour une visite guidée c’est par là 👈

Bienvenue Lucile !

Bienvenue Lucile !

Avec un parcours unique à l'international, de l'humanitaire à l'éducation, Lucile nous rejoint cet été avec la très jolie casquette de directrice commerciale. Comment sa route l'a menée jusqu'à nous ? Dans cet entretien, elle nous raconte...

lire plus